Le développement personnel est un vaste sujet. Il existe de nombreux outils et ressources pour améliorer sa connaissance de soi et vivre une vie plus heureuse. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du pouvoir transformateur du Human Design. Encore peu connu, il est pourtant très puissant et joue un rôle important sur la compréhension de soi-même. Quels sont les 5 types de Human Design ? Comment l’appliquer dans la vie quotidienne ? La réponse dans cet article !
Qu’est-ce que le Human Design ?
Basé sur le moment de notre naissance (heure, date, lieu de naissance), ce système de connaissance de soi permet de révéler nos différents potentiels. En prenant conscience de nos dons innés, il est plus facile de savoir ce qui est bon pour nous.
Le Human Design a vu le jour dans les années 90 grâce à Robert Allan Krakower (Ra Uru Hu). Ce concept encore récent repose sur l’astrologie, le Yi King ou encore les chakras.
En mêlant, sagesses anciennes et Science, il nous offre la possibilité de découvrir qui nous sommes réellement et de prendre la place qui nous revient dans ce monde.
J’utilise ce fabuleux outil aussi bien sur les enfants que lors d’accompagnements en famille et les résultats sont vraiment bluffants !
Les 5 types de Human Design
L’objectif est de comprendre sa véritable nature afin de déployer son plein potentiel. Le Human Design comprend 5 types distincts. Bien sûr, ils sont tous liés et complémentaires.
Le Manifesteur
C’est l’un des types les plus rares ! Il représente seulement 8 % de la population mondiale ?
Les Manifesteurs ont une énergie très fluctuante. Ils peuvent énormément travailler, puis se sentir épuisés. Le repos est alors de rigueur, et il n’y a pas à culpabiliser ! Ils sont indépendants et aiment initier des projets. De vrais leaders nés.
Sauf que comme leur aura est fermée, ils ont parfois du mal à communiquer avec les autres. Cela peut se traduire par un besoin de tout contrôler et des difficultés à lâcher prise…
Pour éviter toute frustration, leur stratégie est d’informer. En effet, on ne parle pas ici de demander l’autorisation, mais d’énoncer simplement ce qu’ils souhaitent faire. Si l’entourage est informé, cela montre qu’ils (manifesteurs) leur montrent de l’intérêt et leur entourage sera plus à même de vous soutenir et surtout de leur laisser l’espace nécessaire à la bonne réalisation de leurs projets.
Les personnes de type Manifestor détestent qu’on leur dise ce qu’elles doivent faire. Elles ont soif d’autonomie et de liberté !
Le Générateur
Ce type de Human Design représente environ 37 % de la population.
La caractéristique principale du Générateur est qu’il bénéficie d’une énergie constante et très importante. Ce qui est une grande force dans les projets que nous entreprenons.
Cependant, cette énergie est très fortement liée et conditionnée au plaisir ! Les Générateurs doivent être attentifs aux projets qui leur font plaisir et doivent s’écouter pour limiter la frustration et la fatigue.
Contrairement au type Manifesteur – Générateur, un Générateur doit attendre une invitation, une sollicitation (publicité, livre, une rencontre…). Pour que les choses se passent de la façon la plus fluide possible, un plaisir ou une simple envie ne suffisent pas !
De manière générale, les Générateurs sont très organisés et vont au bout des choses. Ils ont du mal à dire non. Pour eux, renoncer, c’est passer à côté de quelque chose…
Le Projecteur
21 % de la population correspond au type Projecteur.
Ce qui les différencie des types précédents, c’est tout d’abord, une énergie fluctuante. Ils doivent s’accorder d’autant plus de temps de repos et se ressourcer plus souvent.
Le rôle d’un Projecteur est principalement de guider les autres. Il a une sagesse innée. Même s’il est convaincu de pouvoir montrer la bonne voie aux personnes qui l’entourent, il doit attendre d’être sollicité.
Si les autres ne sont pas prêts à recevoir ses conseils, ils peuvent être mal venus, et source d’amertume.
La stratégie du Projecteur est d’attendre une invitation. Projets, relations, activités, etc., tout ce qui est bon pour lui sera proposé par l’intermédiaire des personnes qu’il rencontre.
Il peut avoir l’impression d’être incompris. Pourtant, il a vraiment énormément de choses à apporter !
Le Réflecteur
Les Réflecteurs sont des perles rares ! Ils représentent tout juste 1 % de la population.
Ce type de Human Design est très particulier puisqu’il capte toutes les énergies des personnes qui les entourent. Il a besoin de prendre du temps pour lui, pour se reposer.
Les nombreuses sollicitations des autres ont tendance à l’épuiser. Mais, il a besoin des autres pour refléter sa lumière.
Si vous êtes un Réflecteur, faites attention à ne pas vous mettre de côté !
Ce type est lunaire, c’est-à-dire que vous devriez attendre un cycle de 28 jours avant de prendre une décision importante. Donc, vivez dans l’instant présent !
Le Manifesteur – Générateur
Ce type correspond environ à 33 % de la population mondiale.
Comme son nom le laisse penser, il se situe à mi-chemin entre le Générateur et le Manifesteur.
Toutefois, les personnes de ce type sont plus proches des Générateurs. C’est ce qui explique que certains experts traitent les deux de la même façon.
Il faut dire que tout comme le Générateur, le MG a une énergie haute et constante. Contrairement aux Générateurs, les MG sont beaucoup moins dans l’attente. Ils peuvent initier et entreprendre n’importe quel projet (tant que le plaisir est là). Ils cherchent à aller au résultat le plus rapidement possible. L’organisation ne vient que dans un second temps.
Le plus important pour eux : c’est de goûter l’expérience. Du coup, quand ils voient que ça ne fonctionne pas, ou pas aussi bien qu’ils le souhaiteraient, ils ont moins de difficulté à passer ou tester autre chose.
Comment découvrir votre type de Human Design ?
Même si vous pouvez faire des tests gratuits en ligne pour connaître votre type de Human Design, je vous recommande de vous rapprocher d’un professionnel pour une interprétation précise et une carte de Human Design complète.
En effet, le type n’est qu’une petite partie de la charte. Ce qui fait que le HD est si précis et intéressant, c’est qu’il ne faut isoler aucune données, mais bien en interpréter la globalité et faire le lien des unes entre les autres.
Si c’est un sujet qui suscite votre curiosité, sachez que vous avez à votre disposition de nombreuses ressources comme le livre de Chetan Perkyn ou les comptes Instagram d’Auria et Karine pour découvrir et mieux comprendre ce merveilleux système de connaissance de soi et de développement personnel !
Conclusion
En connaissant votre type de Human Design vous allez non seulement être plus épanouis dans votre vie personnelle, mais aussi dans votre vie plus généralement (au travail, dans vos relations…).
Vous pourrez prendre des décisions éclairées, vivre une vie plus alignée et riche.
Envie d’explorer l’Human Design, contactez-moi !
Tu pourrais aussi aimer
Triangle de Karpman : mieux comprendre ce triangle dramatique pour en sortir
Cet outil d’analyse représente les échanges ”qui tournent mal” et qui nuisent à notre communication avec les autres. Le triangle de Karpman est un jeu de rôle joué par 3 personnages : le Persécuteur, la Victime et le Sauveur. Il peut devenir un vrai problème si l’on reste dans ce schéma négatif et douloureux trop longtemps. De plus, il est souvent à l’origine des conflits dans nos relations. Dans cet article, je vous explique les différents rôles et comment sortir de ce triangle dramatique.Les 3 rôles du triangle de Karpman Ce jeu psychologique commence dès lors que deux personnes...
Le bonjour chez l’enfant
Les rassemblements, les fêtes de famille approchent, bien que cela soit utile dans n’importe quel contexte, il me semble important d’aborder cette petite situation afin d’éviter quelques irruptions émotionnelles inutiles. Lors des repas de famille : il faut dire bonjour, faire un bisou ! J’aime observer les comportements humains, et sur ce point j’ai observé que neuf fois sur dix on entend : Viens faire un bisou à tata, aller viens faire un bisou, montre comment tu es une grande fille, fais-moi un bisou sinon je t’aime plus, sinon je suis triste… ou encore des adultes qui poursuivent...
5 conseils pour profiter d’un massage
Avant d’être masseuse j’étais une petite consommatrice de massages. Petite parce que ma relation avec le toucher était plutôt compliquée. Pour vous expliquer en quelques mots je ne supportais pas que l’on me touche et être tactile avec les personnes, même avec mon entourage ça n’arrivait que très rarement. J’avais, et c’est toujours le cas, bien que ça ait bien évolué, besoin de “ma petite bulle” comme j’aime à l’appeler. Ajoutez à ça une pointe de pudeur, autant vous dire que mes amis n’avait pas comme première idée de m'offrir des massages ! Pourtant à mes 18 ans j’ai eu la chance de...