Bienvenue !

Moi c’est Bérénice et j’ai à cœur d’accompagner les familles à retrouver une communication apaisée et riche ainsi que d’accompagner les enfants à retrouver leur place dans leur environnement.

Mon histoire personnelle a toujours été vue comme “difficile” pour les autres mais je ne l’ai jamais vue comme telle. Aujourd’hui je sais quel impact elle a dans ma vie et à quel point c’est une force ! Mon histoire personnelle fait partie de moi, fait de moi celle que je suis donc il me semblait primordial de vous partager ce petit bout d’histoire.

Bonne découverte !

Je me suis toujours sentie en décalage avec mon environnement, ma famille, mes amis, l’école… Nous grandissons avec le conditionnement que tout à une place, que tout est catégorisé, qu’il y a des critères… La réalité c’est que je n’ai jamais réussi à rentrer conformément dans une seule et même case. J’ai réussi à y rentrer mais non sans contorsion (merci ma capacité d’adaptation) ! Ce décalage je l’ai ressenti de plus en plus comme une incompréhension, une recherche du pourquoi “je ne suis pas normale”, pourquoi je ressens tout ça… Ce qui s’est traduit par une déscolarisation silencieuse, une phobie scolaire puis des difficultés avec les interactions sociales… Et voilà le début d’une grande aventure, et quelle aventure !

J’ai toujours souhaité être au contact de l’autre, me sentir utile mais c’est lors de ma formation en Ergothérapie que la majorité de mes peurs, croyances, blocages se sont manifestés ce qui a déclenché un STOP brutal, complet et violent de mon corps et de ma tête de plusieurs semaines. Il aura fallu qu’une personne me dise cette phrase : “Bérénice, tu ne pourras aider personne si toi même tu ne t’aide pas. Il est temps que tu te remettes au centre.”. Cette phrase a été l’élément déclencheur et c’est à ce moment que j’ai compris à quel point me sentir utile était indispensable pour moi. 

Suite à cette prise de conscience j’ai entrepris une psychothérapie pour m’accompagner sur ce voyage, je m’y suis totalement découverte. Je ne me doutais pas une seule seconde que cet accompagnement allait durer trois ans et changerait autant ma vie (positivement !). Merci à cette personne de m’avoir dit cette phrase et qui m’a permis de prendre soin de moi, elle m’a fait le plus beau des cadeaux ! 

Bérénice Marchand

Ces séances de psychothérapie m’ont fourni un lieu sécurisé que je n’avais pas, un espace d’échange bienveillant et non jugeant. J’ai pu y partager mes peurs, mes questionnements, mes fiertés, mes colères, mes déceptions. J’y ai appris qui j’étais, comment je fonctionne, mes valeurs, mes peurs, mes traumatismes, mes besoins, à m’aimer avec tout ça, et à m’apporter de la sécurité par moi-même. 

Grâce à ces séances et ce qu’elles m’apportent j’ai pu explorer davantage et plus profondément mes questionnements et cette quête de sens qui m’obsèdent. Voilà, le début de formations tournées sur ma compréhension, le fonctionnement de l’humain, le dépassement de soi, la confrontation de mes peurs et mes doutes, à mon rythme… Tout ce qui se présentait à moi et qui m’intéressait je l’ai étudié, expérimenté, approfondis, ce qui fait que j’ai sac à outil rempli et sur lesquels je peux me reposer en fonction des situations que je rencontre : l’ergothérapie, le massage, la médecine chinoise, la naturopathie, la libération émotionnelle (EFT), le human design, la communication non violente, la psychologie du développement, les neurosciences…

En mettant les pieds dans mes questionnements et en voulant m’en libérer je ne m’attendais pas à ce que mes questionnements, mes ressentis soient les mêmes que des milliers d’autres personnes et que le besoin que j’avais de trouver ma place, qui j’étais, était aussi celui d’autres personnes ! C’est lorsque j’ai compris que ce besoin était réel et que grâce à mes interrogations, mes expériences et connaissances, je pouvais partager tout ce que j’avais appris. Que je pouvais accompagner d’autres personnes à se sentir bien et à leur place.

Ma sensibilité, ma recherche constante de sens, mes exigences, mon besoin de comprendre et de perfection font que je suis persuadé qu’on peut toujours s’améliorer. Je le sais aujourd’hui et je suis ok avec ça, je serais une éternelle étudiante et serai toujours en formation. Parce que le monde bouge, l’humain évolue et que c’est important pour moi de comprendre et d’évoluer avec !

Mes centres d’intérêts

Lecture

J’adore lire, me former, apprendre. La lecture me permet de m’évader, de mettre des mots sur ce que je peux ressentir, de m’identifier… J’ai quelques lectures en cours (6) en ce moment ils sont tous tournés sur la psychologie et les neurosciences.

Mon livre préféré sur ces derniers mois est pour l’instant : Tout le Bleu du ciel – Melissa Dacosta

Voyages

Les courts séjours, les week-ends, les saisons, les longs voyages… Ce que j’aime le plus dans le fait de bouger c’est la rencontre de l’autre et de soi. Les imprévus auxquels on doit faire face, la richesse des cultures, rencontrer de nouvelles personnes… Visiter, découvrir, et les randonnées, surtout au lever du soleil !

L’Humain

La sociologie, la psychologie, la physiologie, la biologie… l’Humain dans son entièreté et ses spécificités. Je veux toujours en apprendre plus sur le fonctionnement de chacun. C’est « le sujet » qui me fascine le plus !

Mes formations

Parcours de formation